Beaucoup (trop) de choses positives en ce début d’année et beaucoup d’autres belles choses à venir pour 2024 et 2025.
Néanmoins, dame nature nous a rappelé que jamais rien n’est acquis lorsque l’on travaille avec du vivant.
En toute transparence, comme depuis le début, c’est avec une grande émotion que je dois vous annoncer la perte de 2 poissons emblématiques de l’ancien cheptel (avant que je ne rachète le domaine).
En effet, après la perte de la goulue originelle l’année passée, la semi-lineaire (20+) nous a quitté fin mars suivie il y a quelques jours par « La Grosse » qui était le record de l’étang (27,4).
Pas de maladie avérée ni d’autre cause que celle d’une fraie qui n’a pas pu se faire correctement pour ces 2 gros poissons avec cette météo capricieuse. La semi linéaire ayant perdu la poche des oeufs en formation, la grosse n’ayant pas pu les expulser à temps.
N’ayant pas l’historique des empoissonnements avant le rachat ni les âges des poissons, je pense néanmoins qu’une page se tourne pour l’ancien Rivalais.
Mais rassurez-vous !!! Le travail entreprit depuis 2019 porte bien ses fruits. Les sélections rigoureuses des poissons introduits (400) plus une bonne gestion du Domaine font que la moyenne a sacrément augmentée. Les gros poissons se font de plus en plus nombreux. Plusieurs 20+ se font prendre chaque semaine ou presque et plusieurs carpes de 25 et 26+ sortent depuis le début de l’année.
Un constat a été fait : après chaque perte de gros poisson ancien, un nouveau record de poids suit et certaines redépasseront les 27 et plus à n’en pas douter.
Bref, ça fait bien chier…mais la vie continue !!!
Bonne route pour rejoindre celles parties trop tôt et encore merci pour toutes les belles émotions que vous nous avez donné.
Alexis Domaine Rivalais
PS: concernant la semi-lineaire, sa queue coupée est dû à un accident l’année dernière lors d’une manipulation…dans l’eau !!!…et en ma présence malgré toutes les précautions d’un pêcheur on ne peut plus respectueux des poissons et dégoûté de ce qui était arrivé. Comme quoi, un accident peut arriver même aux meilleurs (et sans forcément dû à une mauvaise manipulation dans un cradle…).